Premier achat immobilier : choisir son appartement et faire un prêt

Selon la Fédération bancaire française (FBF) les français font souvent recours à un crédit. Qu’attendent les banques des jeunes actifs ou des plus âgés?

Il est important d’avoir des comptes réguliers c’est à dire qu’il faut montrer à son banquier, que l’on est un emprunteur sérieux. On ne s’autorise aucun découvert sur les six mois qui précède la demande de prêt. Il faudra tenir ses comptes de très près afin de paraître solvable aux yeux de votre banquier.

Avant bien même de vous rendre à une banque, il est recommandé de faire évaluer sa capacité de remboursement auprès d’une banque. Une règle existe, la mensualité de crédit ne doit pas dépasser ⅓ des revenus nets mensuels pour le remboursement d’un prêt, mais celle-ci varie d’une banque à une autre tout comme le taux d’intérêts qui est négociable.

Pour avoir un bon dossier, il est préconisé de se constituer un solide apport. Dans l’idéal, il est recommandé de posséder 16% de la somme empruntée. Vous assurerez à votre établissement que vous êtes en capacité d’épargner et donc à terme de rembourser le prêt.

Cet apport qui sera souvent destiné à régler les frais engendrés par la demande d’un prêt et l’achat d’un logement:

  • les frais de notaires;
  • les frais de garantie,
  • les frais de dossier de prêt.

Votre banquier évaluera aussi la stabilité de votre emploi. Il faudra présenter des revenus réguliers et pour les plus jeunes avec des revenus moindres, n’hésitez pas à argumenter par rapport à votre jeune âge et les opportunités d’évolution dans votre secteur.

Dernier conseil quant au prêt: n’hésitez pas à comparer les taux d’intérêts que proposent les banques en ligne.

Le choix du bien immobilier, un sujet crucial. Vous êtes sur le point de faire votre premier achat immobilier et vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, ou quel facteur prendre en compte?

Avant l’achat, il est important de passer au peigne fin le bien immobilier, l’immeuble si c’est un appartement mais aussi l’environnement où se trouve votre futur lieu de vie.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter:

  • la tranquillité, en effet l’emplacement de lieux type bar, discothèque peuvent être une source de nuisance sonore à des heures dédiées au repos.
  • la proximité des commodités: Écoles, commerces d’alimentations, transports…

Nous vous conseillons aussi de vérifier la qualité du bâtiment. Vous êtes en droit de réclamer la consultation du dossier de diagnostic de performance énergétique avant de se projeter dans l’achat. Vous pouvez estimer vos factures et consommation sur ce site https://www.fournisseurs-electricite.com/edf

Ci-dessous une liste de choses à vérifier avant l’achat:

  • l’isolation thermique, la chaudière, l’installation et l’isolation phonique.
  • L’état de la toiture et de la charpente.
  • Vérifier l’apparence des fissures sur les murs et les façades pour en déduire le taux d’humidité.
  • consulter les dossiers du cadastre auprès de la mairie de l’arrondissement afin de pouvoir estimer vos impôts locaux (taxes d’habitation, taxe foncière)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

banner